Aller directement au contenu de la page
  • Envoyer un lien sur la page courante par courriel.
  • Imprimer la page courante.
  • Google Plus.
Les métiers

Techniciens en génie mécanique

Le métier


Présent dans tous les secteurs de l’industrie, le technicien en génie mécanique voit sa tâche varier selon l’entreprise. La préparation de soumissions, la représentation, la conception de pièces et le dessin industriel, la conception et l’installation d’équipements hydrauliques et pneumatiques, de même que le contrôle de la qualité sont autant de responsabilités qui lui sont confiées. Il peut aider à la conception des moules, des outils, des matrices, des gabarits et autres accessoires utilisés dans le processus de fabrication, seconder l’inspection des projets de construction et des installations mécaniques et participer à l’installation et à l’entretien des machines et des pièces diverses.

On retrouve des techniciens en génie mécanique dans à peu près tous les secteurs de la fabrication métallique industrielle et de la fabrication de machines et d’équipements industriels.

Le métier exige de la créativité et de l’ingéniosité. Des aptitudes pour les mathématiques, la lecture de plans et la résolution de problèmes sont des atouts indispensables. Aimer le travail d’équipe constitue également une qualité essentielle pour œuvrer au sein de cette industrie. Pour illustrer plus concrètement les qualités requises pour exercer le métier, PERFORM a recueilli quelques témoignages de techniciens en génie mécanique sous forme de vidéo.

Formation scolaire


Le secteur technique de l’enseignement collégial offre un programme d’études visant l’exercice du métier de technicien en génie mécanique et menant au diplôme d’études collégiales en Techniques de génie mécanique.

Possibilités d’emploi


Emploi-Québec (Information sur le marché du travail) estime, pour un horizon de quatre ans, les[perspectives professionnelles pour le métier de technicien en génie mécanique par région et pour l’ensemble du Québec.

Les enquêtes Relance du ministère de l’Enseignement supérieur, Recherche, Science et Technologie fournissent des renseignements sur l’intégration au marché du travail des détenteurs du DEC en Techniques de génie mécanique.


La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'oeuvre dans la fabrication métallique industrielle.

Commission des partenaires du marché du travail - Québec

Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.